
De nouveaux travaux portant sur la manière dont Rembrandt traitait le nu féminin et sur son élève Samuel van Hoogstraten, qui a également écrit sur la peinture, montrent que sa détermination à peindre ce qui était pertinent de par sa proximité émotionnelle et visuelle avec le vivant a émergé de concert avec une pensée européenne sur l’esthétique et la rhétorique.

Alors que le Rembrandt Research Project a pris fin au cours de la première décennie du xxi e siècle, demeuré inachevé mais ayant livré une somme considérable de connaissances et de documentation sur les méthodes de travail de Rembrandt, d’autres spécialistes ont posé des questions fondamentales à propos de l’entourage de l’artiste et de sa vision. Au cours de la dernière décennie, les spécialistes sont revenus aux peintres majeurs de la période, et en particulier Rembrandt.


De concert avec les historiens de la période, ils ont renouvelé notre perception du contexte dans lequel Rembrandt et Vermeer ont pu prospérer. Dans le dernier quart du xx e siècle, les spécialistes ont élargi le champ de l’art du xvii e siècle hollandais à des artistes qui étaient importants à cette époque, en dépit de leur faible retentissement posthume.
